#BAC #GENERAL Filière générale

La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique. Le parcours se compose d'enseignements communs, d'enseignements de spécialité et d'enseignements optionnels, sur deux ans.

  • Français (4h en 1ère)
  • Philosophie (4h en terminale)
  • HG (3h)
  • Enseignement moral et civique (30mn)
  • Langue Vivante A et B (4h30/4h)
  • Éducation physique et sportive (2h)
  • Mathématiques (1h30)
  • Enseignement scientifique (2h)
  • Rédaction du journal du lycée
  • Groupe de musique
  • Expositions éphémères
  • Participation au Conseil de Vie Lycéenne (CVL).

Spécialités

Cette enseignement a pour vocation de croiser apports théoriques et approfondissement des pratiques physiques. Elle offre aux élèves une formation permettant d’envisager  diverses orientations dans l’enseignement supérieur tels que les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien être, ou de la protection des personnes.

Découverte des univers de la robotique, savoureux cocktail de lois physiques, mécaniques, électriques et informatiques dans un monde qui communique. Si l’objectif de l’élève est d’intégrer une école supérieure, on le prépare aussi à travailler en équipe et à le mettre dans la peau d’un Ingénieur grâce aux projets de 60h.

Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques

Cet enseignement vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spécialité peut s’associer à de nombreuses disciplines (mathématiques, SES, SI, HG géopolitique, Sciences Po, Langues Littérature et Cultures Etrangères….).

Langues, Littératures et Cultures Etrangères

Cet enseignement offre l’opportunité de s’enrichir et d’approcher la culture anglo-saxonne par la découverte de romans, pièces de théâtre, poèmes, articles, blogs, films mais aussi d’œuvres artistiques modernes ou classiques , peintures, sculptures, photographies.

 

L’enseignement a pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, géopolitiques, culturels et scientifiques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les replaçant dans leur contexte historique, tout en visant une maîtrise linguistique de haut niveau.

Humanités, Littérature et Philosophie

Cet enseignement vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spécialité peut s’associer à de nombreuses disciplines (mathématiques, SES, SI, HG géopolitique, Sciences Po, Langues Littérature et Cultures Etrangères….).

Mathématiques

Cette spécialité permet de développer l’esprit scientifique en apprenant à argumenter, raisonner, modéliser, calculer. Elle s’adresse aux élèves rigoureux ayant de bonnes bases en classe de seconde et souhaitant poursuivre des études dans l’ingénierie, l’informatique, la finance, l’enseignement…

La spécialité NSI en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances en informatique. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par l’informatique et les mathématiques. Elle s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux : les données, les algorithmes, les langages et les machines.

Physique-chimie

Dans la continuité du cycle 4 vu au collège et approfondi en classe de seconde, la spécialité Physique-chimie permet de s’approprier les mécanismes scientifiques à la source des transformations de la matière, des propagations de signaux et des comportements énergétiques des systèmes mis en mouvement. Plus que jamais, les techniques manipulatoires seront au centre des apprentissages.”

Sciences de la vie
et de la terre

Approches variées basées sur l’observation du réel, associant le raisonnement scientifique et les compétences expérimentales, connaissance des grands enjeux du XXIème siècle (santé, environnement…), formation à l’esprit critique et aux dimensions éthiques liées au domaine de la recherche, développement de l’autonomie et de la capacité à pouvoir agir en tant que citoyen responsable et préparation à la poursuite d’études dans les domaines des sciences du vivant (santé, sport, biologie, environnement) et des géosciences.

La spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent continuer l’enseignement de SES qu’ils ont débuté en classe de seconde. L’objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains. En étudiant des théories économiques et sociales et en les confrontant à des études statistiques, les élèves construiront leur connaissance du monde contemporain tout en développant leur esprit critique. La spécialité permet aussi de développer des compétences à travers notamment la pratique de l’argumentation .

Options en 1ère

Chinois

  • Entrée dans la culture
  • Découverte de la langue
  • Calligraphie
  • Séjour en Chine.
 

3hrs/semaine

Théâtre

  • Travail de scène
  • Rencontre avec des acteurs
  • Spectacle de fin d’anné

3hrs/semaine

EPS

  • Escalade en salle et stages en sites naturels
  • Badminton : perfectionnement du niveau de jeu
  • Formation physique polyvalente : kayak, rugby, boxe, gymnastique et course d’orientation

3hrs/semaine

Options supplémentaire possible dès la 1ère et en terminale

Latin/Grec

La langue et la culture antique.

Cette option est en plus des options de 1ère et terminale.

3hrs/semaine
Option possible en 1ère et Terminale

Options en Terminale

Mathématiques expertes

Pour des élèves excellents en mathématiques qui souhaitent approfondir encore davantage cette option pour leur poursuite d’études.

3hrs/semaine

Mathématiques complémentaires

Pour des élèves de terminale qui arrêtent la spécialité en Terminale.

3hrs/semaine.

L’enseignement vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit, normes, institutions, métiers, son rôle social, ainsi que la méthode juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais à travers la façon dont ils sont saisis par le droit. 

3hrs/semaine.

Activités

BIA

Connaissance Physique sur l’avion, le moteur, les conditions de vol. Initiation à la navigation et la météorologie. Le mercredi après-midi. 

1h à 2h par semaine.

Certifications

DELE-CERVANTES : cours de préparation au diplôme de langue (espagnol ) proposé à tous les élèves. Vraie valeur ajoutée pour Parcoursup et les études supérieures. Expérience à valoriser lors d’entretien ou de lettre de motivation.

TOEIC : Leader de l’industrie depuis plus de 40 ans, le programme TOEIC® c’est la référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage dans plus de 160 pays dans le monde.

Il permet aux lycéens Français d’obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma (Bac américain), simultanément à leur baccalauréat. 

3 à 5h par semaine de travail personnel, en distantiel. 

Prépa médecine
Renforcer des compétences scientifiques spécifiques aux études de Santé.
Enrichir ses connaissances et comprendre certaines nouvelles notions non vues au lycée.
Se familiariser avec les divers parcours proposés.

Association sportive

  • Escalade en salle et stages en sites naturels
  • Badminton : perfectionnement du niveau de jeu
  • Formation physique polyvalente : kayak, rugby, boxe, gymnastique et course d’orientation

L’academy, nous plonge dans l’univers d’Harry Potter. Le but valoriser les compétences psycho-sociales entre les élèves et les enseignants volontaires.

Ils sont répartis dans 4 maisons : Kaseskor, Damyomion, Félibéa, Shirorso.