Le titulaire de ce Bachelor aura pour objectifs d'analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale, de développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes), de piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux et d'assurer le management de l’équipe commerciale.
BTS NDRC :
- Le/la titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est apte à gérer intégralement une relation commerciale dans tous les secteurs d’activités, dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle.
- Il / elle accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble (ou partie) des activités avant, pendant et après l’achat : conseil, prospection, animation, devis, veille, visite, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
- L’aspect numérique impacte autant les moyens de communication que les processus utilisés.
BTS CI :
- Le BTS Commerce international permet de former des techniciens spécialisés dans les activités commerciales, de services, de transports, de négociations en rapport avec l’international. Les diplômés en BTS Commerce International travaillent généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales etc…)
BTS MCO :
- Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : lieu physique (magasin) mais aussi virtuel (e-commerce). L’étudiant apprend à prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre (produits ou services). Il doit également assurer la gestion opérationnelle de son unité ainsi que le management d’une équipe commerciale.
Bachelor RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT ET DU PILOTAGE COMMERCIAL :
- Maîtriser les techniques de vente, de négociation, de communication permettant d’atteindre les objectifs commerciaux
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
- Gestion : connaître des techniques comptables et financières pour préparer et présenter un budget prévisionnel. Analyser les résultats quantitatifs de l’activité (chiffre d’affaires, marge…). Analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
- Maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe
- Maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler dans une autre langue
- Connaître des techniques d’étude de marché, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing.
Débouchés :
Le Responsable du développement et du pilotage commercial exerce dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités : · Entreprises commerciales, industrielles et de services · PME-PMI majoritairement · Grandes entreprises Pour les structures de type PME, le poste sera plus polyvalent “commercial-marketing” et “amont-terrain-aval”.
- Responsable commercial
- Business developper
- Responsable des ventes
- chef de projet
- Chargé.e de développement commercial
- Attaché.e commercial
Poursuites d’études :
- Master (niveau7): Business et performance commerciale, Management commercial et stratégie d’entreprise, Commerce vente marketing, Pilotage et contrôle de gestion.
- Titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel
- www.parcoursup.fr