Téléphone

(+33)2 43 50 16 70

Reseaux

Les particularités de St Charles Ste Croix

banniere euro

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes au lycée St-Charles Ste Croix et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être, au choix de l'établissement, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, EPS, sciences-physiques ou toute autre discipline. Pour les enseignements spécifiques, les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

  • Options Européennes Anglais, Espagnol, Allemand
  • Ce sont des options dynamiques pour toutes les séries : ES - L - S - STG/STMG

banniere theatre

Pourquoi s'inscrire en option théâtre à Saint-Charles Sainte Croix ?

Pour son épanouissement personnel : Contrairement à ce que l'on croit souvent, les élèves intéressés par le théâtre ne sont pas des gens très sûrs d'eux. Ce qui compte, c'est d'avoir envie de participer à un travail de groupe, de préparer un spectacle (en 1ère et en Terminale) dans lequel vous jouerez des rôles variés, à votre convenance. Vous aurez bien sûr à mémoriser quelques textes, mais l'essentiel est que vous prendrez nécessairement confiance en vous.

Cette option vous aidera dans toutes les matières obligatoires où la prise de parole et l'expression orale jouent un rôle important.

Pour votre plaisir : Les textes choisis par les professeurs sont parfois de grands classiques mais vous jouerez également des scènes modernes (extraits du film "Intouchable" par ex) ainsi que des improvisations ou même vos propres textes (revus et corrigés par vos professeurs !) Les groupes d'option ne sont constitués au maximum que d'une quinzaine d'élèves qui prennent plaisir à se retrouver au fil des années.

Pour présenter une option au Bac : L'option-théâtre peut être présentée au Bac. S'il s'agit de votre première option, les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 2. Les éventuels points en-dessous de la moyenne ne sont pas comptabilisés.

Comment se déroule l'option ? L'atelier théâtre se déroule de 16 h 00 à 17H 50, salle Saint Exupéry, 1 fois/semaine. Notre intervenante, Fabienne Guyon, chanteuse et comédienne, (nominée aux Césars, aux Molières et aux Victoires de la Musique !!) vient donner sa touche professionnelle au travail mené avec les professeurs de Lettres au fil de l'année. Elle vous aidera notamment, à partir de la 1ère, à préparer le spectacle de fin d'année.

Le spectacle de fin d'année : Les élèves de Première et de Terminale représentent 4 fois leur spectacle qui cette année s'intitule « Fantaisies et Animaux » et rassemble par exemple des extraits tirés de Ionesco, de Shakespeare, des Fables de La Fontaine réécrites par Thierry Dehayes, ainsi qu'une écriture libre autour du retour des                        « envahisseurs » de David Vincent...

banniere chinois

Ils sont chaque jour plus nombreux à apprendre le mandarin en France. Poussés par leurs parents, qui y voient un sésame pour l'avenir, ou poussés par la curiosité, les étudiants sinophones récoltent les fruits. Car désormais pouvoir écrire « Chinois » sur un CV est un vrai plus !

En France, l'enseignement du chinois a explosé. Actuellement, plus de 33.000 élèves apprennent la langue au lycée et au collège. C'est plus de 13% qu'il y a dix ans. Alors que la Chine monte en puissance, la maîtrise du mandarin devient le nouveau laissez-passer pour l'emploi. Ce petit + qui fera la différence.

  • Une option dynamique pour toutes les séries.
  • Des projets divers et multiples sur chaque niveau.
  • Une assistante chinoise pour les cours de conversation chinois.
  • Présence de jeunes Taïwanais dans l'établissement.
  • Préparer le baccalauréat chinois option.

banniere eps

Nous possédons au sein du Lycée St-Charles Ste Croix, un mur d'escalade avec plus de 50 voies, de difficultés différentes. L'escalade est une activité proposée de la 2nd à la Terminale dans le cadre de l'EPS avec comme objectif une certification au baccalauréat. Cette activité se pratique aussi et surtout dans le cadre de l'association sportive (AS). Elle est encadrée par les professeurs d'EPS. Des sorties en falaises et sur d'autres murs intérieurs sont organisées au cours de l'année scolaire pour les élèves participant à l'AS.

Le Badminton est un jeu d'opposition inter-individuel, dans un espace codifié, où le débat est médié par des frappes de volant à l'aide d'une raquette, et dont le but est de vaincre son adversaire en marquant plus de points que ce dernier.

  • L'acquisition d'une réelle compétence dans une activité de pleine nature : L'ESCALADE.
  • L'acquisition d'une réelle compétence dans une activité de sport de raquette: LE BADMINTON.

 

Ces deux activités contribuent à éduquer les jeunes adolescents à réagir efficacement à des niveaux d'incertitude de plus en plus important ainsi qu'à gérer sa santé dans le cadre de prise de risques raisonnée.

 

banniere bia

L'option Brevet d'Initiation à l'Aéronautique permet de préparer les élèves de la 2nd à la Terminale au diplôme du BIA, reconnu par l'Education Nationale. Il permet par la suite, d'accéder à des subventions pour passer le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM.

Le BIA n'a pas véritablement d'équivalent. Il est en effet à la jonction de l'Education et du monde de l'aviation et de l'espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d'aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l'Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives. Cette option a pour but de montrer la cohérence de cette initiation à la culture scientifique et technique de l 'aéronautique et du spatial.