Téléphone

(+33)2 43 50 16 70

Reseaux

Actualités

 Parlement Européen pour les lycéens lauréat d'Euroscola 2019

  • lundi 18 novembre 2019
  • . .
victor lepesant

Le 7 novembre dernier, quinze lycéens, lauréats du concours Euroscola, ont participé à une simulation d’exercice politique

au sein du Parlement européen.

Parlement Européen 19 Euroscola 19-1

 

Euroscola 2019-2

Ils ont rencontré 600 jeunes européens membres des délégations allemande, autrichienne, belge, bulgare, chypriote, croate, danoise, espagnole, hongroise, irlandaise, italienne, lettonne, lithuanienne, maltaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, roumaine, slovène, slovaque et suédoise. Unis dans la diversité, par leurs travaux en commissions, par leurs propositions de loi et par leurs votations, ils ont fait l’expérience difficile de la recherche du consensus politique, comprenant ainsi à la fois la difficulté de sortir du prisme national pour comprendre l’Autre, la nécessité de la maîtrise de la langue anglaise (le bilinguisme étant la norme commune des délégations étrangères) et la lenteur du processus communautaire. 

Par leurs réflexions, ils ont réaffirmé leur foi dans la pérennité de l’idéal communautaire et leur aspiration partagée à la paix par la mise en œuvre d’une fraternité et d’une solidarité européennes. Ils ont, in fine, vécu, avec force et vigueur, la citoyenneté européenne dans la conception du philosophe allemand Jurgen Habermas.

Cette jeunesse européenne est notre avenir. Sachons, par conséquent, la féliciter pour son engagement et pour son choix de l’espérance.

Luc Foucault-Gini

Enseignant en Histoire et Géographie

CLIQUEZ sur la PHOTO pour visionner la vidéo !

Victor Lepesant-EUROSCOLA

 

Emission de la radio RCF du 27 novembre 2019

https://rcf.fr/actualite/euroscola-strasbourg-comme-les-grands