Téléphone

(+33)2 43 50 16 70

Reseaux

 DIY

  • lundi 30 septembre 2019
  • . .
couv DIY

Mardi 24 septembre s'est déroulé le Festival D.I.Y. (Do It Yourself) sur le Campus.

Il a été animé par les 29 étudiants de BTS MUC 2. 

Retrouvez le diaporame du festival + la vidéo en bas de cet article !

 

Pourquoi une telle action ?

La mouvance du "Faire soi-même" née dans les années 1970 a reculé puis est réapparue il y a quatre, cinq ans en période de crise, avec un élargissement à tous les domaines de la vie quotidienne. Les enseignes de bricolage ont déjà saisi les nouvelles opportunités de développement des services au delà du schéma transactionnel pur. Une enseigne de cosmétiques maison telle qu'AROMA ZONE réalise plus de 60millions de chiffre d'affaires. 

Comment utiliser ce contexte pour préparer et entraîner les étudiants à la démarche d'un projet de développement commercial ? Comment faire pour qu'ils construisent leur savoirs par l'action ?

Cette journée d'animations a eu des objectifs directs pour la section MUC (développer des compétences en réalisant des études préalables, construisant un cahier des charges, en contrôlantes actions ...) mais également connexes pour le Campus : faire découvrir et pratiquer le DIY aux étudiants de toutes sections confondues, renforcer les interactions entre les étudiants en pratiquant le DIWO (Do It With Others) ainsi qu'encourager l’économie circulaire et collaborative au sein du Campus.

 

Des ateliers !
Les étudiants ont animé 10 ateliers seuls ou avec des spécialistes de l'économie circulaire. Le financement s'est effectué via la venue d'associations en partenariat d'entreprises, par une tombola et par la participation aux ateliers à prix libres. 

  • " Faire son dentifrice à la menthe " animé par deux membres de l'association Grain de Pollen (un pour le dentifrice, l'autre pour un atelier réduction des déchets). 
  • " Faire des éponges Japonaises " (Tawashi) à partir de chaussettes dépareillées, animé par l'association Helix.
  • " Faire ses paquets cadeaux en tissu " (Furoshiki), animé par l'association Ekwana
  • " Faire son porte clé ou coussin ", animé par les tricoteuses solidaires
  • " Faire ses cadres photos à partir de cartons recyclés ", animé par Yannick Rolland, experte en scrapbooking et 4 étudiantes.
  • " Faire ses chouchous à partir de chutes de tissus " (Up'cycling), en présence d'une couturière.
  • " Faire sa pâte à tartiner " animé par Léa MUC 2, (bac pro boulangerie pâtisserie)
  • " Un disco smoothies " animé par cinq étudiants qui auront récupéré préalablement des fruits "moches" non vendables auprès d'enseignes,
  • " Faire son pouf en corde à partir d'un pneu recyclé " animé entre autres par Thomas (bac pro mécanique) et trois autres étudiants
  • " Faire son cendrier de poche à partir de briques de lait " animé par quatre étudiants

 

 

Ce projet continuera en novembre, en collaboration avec la spécialiste des alternatives écologiques de la consommation responsable Emmanuelle Vibert, auteure et en partenariat avec l'association ZEROWASTE France "Mon défi, rien de neuf, le guide pour consommer autrement".

Visionnez Le diaporama et la vidéo du festival

ci-dessous

   

DIY-You-Tube