Téléphone

(+33)2 43 50 16 70

Reseaux

 Voyage mémoriel au camp alsacien de Natzwiler-Struthof

  • jeudi 24 mai 2018
  • . .
Voyage mémoriel Natzwiler-Struthof

Retour par Luc Foucault, enseignant au lycée et chargé de mission auprès de la Maison de l'Europe - Europe Direct du Mans

 

"Alors que les sociétés de l’Europe communautaire, en proie au doute, semblent opter pour la tentation identitaire, le devoir d’Histoire et le travail de mémoire, inspirés par Hannah Arendt, s’imposent pour éloigner le spectre d’un repli national mortifère.

Aussi, pour poursuivre un processus pédagogique,  initié en 2007,  de lecture des mémoires européennes de la Seconde Guerre mondiale, de compréhension des modalités théoriques et pratiques de la déportation menée par l’Allemagne, de construction d’une conscience individuelle d’acceptation de la diversité et de défense des valeurs démocratiques des droits de l’Homme, dix élèves du lycée ont effectué,  du 26 avril au 29 avril, ce voyage mémoriel.

Ainsi,  ils ont suivi les traces de leurs camarades de notre établissement qui sont devenus des passeurs de mémoire aux camps de Mauthausen en 2007 et en 2017 et d’Auschwitz-Birkenau en 2010.

Leur démarche historique et mémorielle a été partagée avec 20 lycéens du lycée Touchard.

Nous avons vécu in situ, dans la grande variété des parcours de déportés qui ont marqué une multitude de destinées, celui de Monsieur Jean Villeret (95 ans), déporté « NN Gestapo » ie en vertu de la procédure allemande Nacht und Nebel et de l’opération « Meerschaum ».  Par conséquent, nous avons participé pleinement  à « l’ère du témoin ». Enfin, nous avons rendu hommage, dans une cérémonie solennelle, à vingt-deux déportés sarthois décédés au Struthof."

 

+ de photos sur le lien : https://flic.kr/s/aHskxNx62Z

     

voyage mémoriel au Struthof voyage mémoriel au Struthof

 

Voyage mémoriel Natzwiler-Struthof       voyage mémoriel au Struthof